Durabilité chez Avadis Prévoyance SA
Des paroles et des actes. Nous tenons nos promesses.
La durabilité nous tient à cœur
Le thème de la durabilité est profondément ancré dans notre entreprise au niveau social, de l’environnement et de la gestion.
Environnement
Réduction des émissions de CO2
Nous réduisons continuellement nos besoins en ressources et en énergie. Nous compensons entièrement les émissions de CO2 qui ne peuvent pas être évitées via myclimate. Nous favorisons l’utilisation des transports publics par nos employés en leur offrant un abonnement demi-tarif. Et pour les trajets en voiture, nous privilégions les véhicules Mobility. Nos bureaux sont situés de manière centrale et sont facilement accessibles avec les transports publics. L’utilisation des nouvelles technologies de communication permet de diminuer le nombre des voyages d’affaires. En outre, nous offrons à nos employés la possibilité de travailler à domicile, ce qui réduit le trafic pendulaire.
Enjeux sociaux
Bien-être
Nous mettons gratuitement de l’eau, des boissons chaudes et des fruits à la disposition de nos employés. Nos bureaux sont modernes, lumineux, centraux et offrent des places de travail ergonomiques. La santé mentale et physique de nos employés est une priorité. C’est pourquoi tous nos collaborateurs et leurs proches ont accès à des établissements externes tels que Lyra.
Dons
Nous apportons régulièrement un soutien à des organisations caritatives et à buts non lucratifs en Suisse comme à l’étranger.
Soutien à la formation
Nous sommes partenaires de libs, l’entreprise leader en Suisse alémanique pour la formation dans les secteurs de l’industrie métallurgique, des machines et de l’électricité. Nous formons des apprentis ensemble. Et nous proposons plusieurs places de stage. Avadis soutient le développement de ses collaboratrices et collaborateurs en versant des contributions pour la formation initiale et continue.
Conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle
Nous favorisons la conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle en proposant des temps de travail flexibles, le travail à temps partiel à tous les échelons, six semaines de vacances au minimum, la semaine de 40 heures, le télétravail et un soutien financier pour la garde d’enfants externe.
Gouvernance d’entreprise
Code de déontologie
Nos collaboratrices et collaborateurs sont soumis à un code de déontologie qui leur indique comment éviter les conflits d’intérêt et qui interdit toutes les activités débouchant sur un revenu supplémentaire non autorisé en rapport avec la fonction exercée chez Avadis. Le code de déontologie se fonde sur la Charte de l’ASIP. Les activités quotidiennes sont effectuées en suivant le principe de prudence (prudent man rule).
Service de conformité
Nous disposons d’un service de conformité (compliance) indépendant des unités commerciales pour ce qui est de l’organisation et du personnel. Il est chargé de vérifier et d’appliquer la conformité aux dispositions légales, prudentielles et internes.
Protection de la personnalité et des données
Nous attachons une très grande importance à la protection de la personnalité et des données qui nous sont confiées. Diverses mesures sont prises pour la sécurité au travail et des cours sont proposés, traitant de thèmes tels que le comportement éthique, l’utilisation des moyens de communication électroniques, la protection des données ou l’escroquerie sur Internet (phishing).
Conseil des employés
La délégation interne des employés (conseil des employés) a des droits de codécision et de participation étendus en matière de politique d’entreprise et du personnel. Le conseil des employés représente les intérêts de toutes les collaboratrices et collaborateurs envers l’employeur.
Diversité
Nous prônons l’inclusion, la diversité et l’égalité au sein de l’entreprise. Nous employons des personnes entre autres d’origines, de genres, d’âges, de confessions, de handicaps ou d’orientations sexuelles différents. Près de la moitié des postes de direction de l’entreprise sont occupés par des femmes.